Pourquoi arrêter d'utiliser Instagram pour le Yoga?

LE SPECTACLE DU YOGA SUR INSTAGRAM

Le Yoga n’est pas censé s’occuper de votre apparence. Dailleurs, cette pratique indienne vieille de 5 000 ans vise tout le contraire: combattre le superficiel avec le spirituel et encourager la transformation par le mouvement.

Mais, ces dernières années, Instagram & Yoga: du Spectacle? Il semble que les objectifs initiaux soient tombées à l’eau. Grâce à l’avènement d’Instagram, des millions de yogis à travers le monde partagent des poses audacieuses et abstraites. Ils accumulent ainsi des milliers d’adeptes et lancent des carrières en tant qu ‘«influenceurs du Yoga».

Instagram & Yoga: du Spectacle? Tapez #Yoga sur la plate-forme et vous trouverez 75,5 milions de photos de membres tournés dans tous les sens. Ils font cela dans tous sortes d’emplacements rendus paradisiaques par des filtres photos comme Valence. Et les célébrités sont parmi eux. En partant de Britney Spears et Miranda Kerr à Miley Cyrus et Beyoncé, ils montrent leurs plus belles postures. Certaines poses sont inoffensives – un chien tête en bas ici, un lotus là. Mais le monde des influenceurs de Yoga est compétitif. Plus la photo est frappante, meilleure sera sa performance.

Donc, de plus en plus de personnes se prennent en photo dans des postures de Yoga acrobatique. Du Yoga pour le spectacle, juste pour « Insta ». Ils créent ainsi une tendance chez les adeptes de les recréer avec peu ou pas de formation.

«L’essor d’Instagram a conduit à présenter le Yoga en tant que pratique physique et moins spirituelle». Instagram & Yoga: du Spéctacle?

Non seulement cela contredit complètement ce que le Yoga est censé être, mais les experts préviennent que cela cause également des blessures. Par exemple, une récente étude américaine a révélé que les blessures causées par le yoga sont passées de 9,5 pour 100 000 pratiquants à 17 pour 100 000 en seulement 13 ans.

Par ailleurs, c’est «l’essor d’Instagram qui a conduit à présenter le Yoga en tant que pratique physique et moins spirituelle», explique Genny Wilkinson Priest, directeur chez Triyoga. “Le yoga devient incompris et se réduit à un spectacle où les “yoga-lébritiés” d’Instagram ne sont plus qu’un divertissement pour le public.” 

” Les novices finissent par pratiquer le Yoga sur Instagram plutôt par et pour leur propre vanité personnelle. “

instagram & yoga: du spéctacle

Néanmoins, les réseaux sociaux ont aidé les jeunes générations à faire du Yoga. Elles l’ont rendu plus accessible à ceux qui n’ont pas les moyens de suivre des cours.

Cependant, ils auraient encouragé nombre de personnes à s’entraîner pour les mauvaises raisons. «Les novices finissent par pratiquer le Yoga plutôt par et pour leur propre vanité. Ce faisant, ils pourraient bien se blesser en tentant de copier des postures pour lesquelles leur corps n’est pas prêt», dit-elle. Et pire encore lorsque les pratiquants ne prennent pas en compte que leur corps leur est unique. »

Par exemple, Priest est capable de poser avec ses jambes derrière sa tête. Mais cela uniquement parce que sa structure squelettique le permet. “Si une autre personne essaie la même posture, une personne dont les hanches sont construites différemment, eh bien c’est une recette de blessure et de catastrophe”, ajoute-t-elle.

“Personne sur Instagram ne vous dit jamais de ne pas essayer ça à la maison, alors qu’ils devraient.”

INSTAGRAM & YOGA : PRIORITE AU SHOW PAS AU YOGA

Gemma Soul, responsable Yoga chez Psycle London, souligne que la mobilité varie d’une personne à l’autre, sans parler d’autres facteurs de santé. 

Ainsi, un post Instagram sur la façon de faire une pose de yoga ne pourrait jamais “aider globalement” tout le monde, car les gens ont besoin d’un face à face pour recevoir l’alignement et l’aide appropriés pour leur propre corps “, dit-elle. Mais sur Instagram, ces informations (si présentes) sont souvent enfouies dans des messages présentant des poses et des postures impressionnantes. Et l’image est plus frappante que la légende. 

En novembre, Benoy Mathew physiothérapeute de renommée mondiale déclare au Telegraph: les réseaux sociaux ont «poussé de manière décisive » les gens à passer leur pratique du Yoga au niveau supérieur «uniquement pour des raisons esthétiques».

“Vous touchez le sol avec la tête et en obtenez un boost d’ego; cela n’implique pas un énorme boost de santé”

“Vous touchez le sol avec la tête et en obtenez un boost d’ego; cela n’implique pas un énorme boost de santé”. Il continue en critiquant ceux qui prétendent être des instructeurs, mais ont peu ou pas de connaissances physiologiques. 

instagram & yoga: du spéctacle

«Il y a une grande diversité dans l’expérience des instructeurs de Yoga. Certains enseignants viennent d’un milieu de fitness avec une grande connaissance du corps. D’autres viennent d’un contexte purement esthétique. ”Le Yoga a été sur-commercialisé et je pense que c’est ce qui cause beaucoup de problèmes”.

Instagram & Yoga du spéctacle? Oui, car ce couple a pu engendrer quelques graves blessures. Ainsi, en 2018, une femme de 23 ans au Mexique s’est cassé 110 os. Elle a tenté une posture de Yoga sur son balcon. Elle est tombée de 24m de haut. De même, l’année précédente, une femme du Maryland a subi un accident vasculaire cérébral. Elle s’est déchiré son artère lors du tournage d’un tutoriel pour Instagram. 

“Rien ne remplace la relation personnelle qui se construit avec un enseignant expérimenté et qualifié. Il vous voit, vous entend et vous parle.”

Ainsi Genny Wilkinson Priest recommande aux novices de suivre les conseils d’un instructeur, en classe ou à la maison. Cela éviterait les blessures, et garantirait que l’aspect spirituel du Yoga n’est pas perdu. Car «les médias sociaux sortent le Yoga de l’école de Yoga et le font entrer dans le salon. Ici l’aspect relationnel unique de l’enseignement est absent.

“Rien ne remplace la relation personnelle qui se construit avec un enseignant expérimenté et qualifié. Il vous voit, vous entend et vous parle.”

Le Yoga en ligne et les articles en ligne à son sujet sont mieux utilisés comme suppléments à une pratique régulière avec un enseignant. » 

Même les influenceurs du Yoga conseillent de suivre les conseils en ligne avec prudence. Ainsi, Hannah Barrett, alias Yoga Girl London, invite à rechercher des tutoriels vidéo plutôt que des images fixes. “Cherchez des informations auprès d’un enseignant qualifié ou d’une personne qui travaille aux côtés d’une équipe d’experts qualifiés”, déclare Barrett. Elle ajoute qu’elle travaille avec la physiothérapeute Finola Burrell pour tout son contenu de Yoga. Farah Shafiq aussi, professeur de yoga indépendant, est d’accord. Elle ajoute que lorsqu’on choisi de pratiquer le Yoga en ligne, il faut vérifier d’où viennent les conseils. “Découvrez si l’enseignant qui donne les instructions est qualifié et donne la priorité à une bonne forme”, dit-elle.

“Un large public en ligne ne reflète pas nécessairement la qualité.”

Traduction par moi-même du “Independent”, https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/instagram-yoga-instructor-vanity-entertainment-injuries-a9275426.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *